Comment obtenir sa carte de pêche

comment-obtenir-carte-de-peche

En France, pour pratiquer la pêche à la ligne sur le domaine public et sur les lots des Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), il est nécessaire de détenir une carte de pêche. A quoi sert cette carte, quels sont les avantages qu’elle procure et comment l’obtenir ?

Infos sur la carte de pêche

La carte de pêche permet à son détenteur de devenir membre de l’AAPPMA, de pêcher en toute liberté sur les domaines halieutiques d’Europe (lots de l’association ou des fédérations en accords de réciprocité avec l’association et domaine public) et de participer à la vie de l’association ainsi qu’à la réalisation des missions d’intérêt général des collectivités piscicoles.

Avec la carte de pêche, il est possible de participer aux cotisations statutaires permettant de financer les actions de préservation, d’entretien et de restauration des cours d’eaux gérés par la fédération nationale pour la pêche en France, la fédération départementale et l’association. Ces services sont assurés par les bénévoles de l’AAPPMA qui gère également les milieux aquatiques et valorise les populations de poissons.

La carte de pêche est personnelle et incessible. Son détenteur est tenu de la porter obligatoirement au cours de toute action de pêche. Elle est valable lorsqu’elle est entièrement remplie, signée et accompagnée de son volet annuel renouvelable. La photographie du détenteur de la carte de pêche est obligatoire et doit être collée dessus de manière inamovible. Cette carte contient les timbres CPMA. En cas de perte ou de vol, le pécheur est tenu de se faire délivrer une nouvelle carte. Pour ce faire, il doit se rendre au siège fédéral muni d’une attestation du dépositaire qui a délivré l’original. Mais les cotisations CPMA doivent être repayées puisqu’il n’est délivré aucune copie de ces timbres.

La carte de pêche est disponible au siège des AAPPMA ou chez les dépositaires agréés. Ces derniers, des détaillants d’articles de pêche, se chargent au même moment de renseigner les pécheurs sur les lieux de pêche et les conditions d’exercice de la pêche locale. Il existe plusieurs types de carte de pêche : la carte réciproctaire interfédérale, carte personne majeure, carte personnes mineures, carte statutaire, carte découverte, carte découverte femme, carte de pêche vacances, carte de pêche journalière, timbre grand migrateur et timbre halieutique.

Le prix de ces cartes varie d’une carte de pêche à une autre et selon le choix de toute personne.