Dans le but d’évacuer le stress de la vie quotidienne et du travail, de garder sa forme physique et de se maintenir en bonne santé, bon nombre de français font de nos jours appel à un coach sportif capable de les accompagner individuellement ou collectivement dans une activité sportif. Mais quelle est la mission du coach sportif et comment devient-on coach sportif ?
Mission du coach sportif
Ce professionnel du sport a pour rôle dans un premier temps d’évaluer le niveau de la personne ou des personnes qui font appel à son service. Il leur donne ensuite des cours en fonction de leur niveau et de leur capacité. Enfin, il veille à la bonne exécution des exercices proposés afin d’atteindre l’objectif attendu. Le coach sportif exerce son métier dans des clubs de fitness, dans de petites villes ou dans des salles de sport de municipalités, d’associations ou de propriétaires privés ainsi que dans des centres de loisirs ou de vacances.
Outre ces endroits, le coach sportif exerce aussi son métier à domicile dans le cadre d’un coaching individuel. Bref, il exerce dans différents endroits et n’est pas engagé à temps plein dans une structure spécifique.
Devenir coach sportif : formation
Pour exercer le métier de coach sportif, le candidat peut soit suivre la voie universitaire soit suivre une formation auprès du ministère de la Santé et des Sports. Lorsque le prétendant au métier de coach sportif opte pour la voie universitaire, il doit avoir un DEUST des métiers de la forme ou un DEUST STAPS.
Ensuite, il doit obtenir une licence STAPS qui lui permet d’accéder à la Licence Professionnelle des métiers de la forme, de la santé et du bien-être. Et enfin le futur coach doit posséder un Master STAPS dans la spécialité Entraînement, Préparation, Physique, Nutritionnelle et Mentale (EPPNM) ou dans la spécialité Activités Physiques Adaptées (APA).
Le candidat qui souhaite passer par la voie du ministère pour devenir coach sportif doit quant à lui être titulaire du baccalauréat et opter pour le Brevet d’Etat (BE) d’éducateur sportif, option métier de la forme ou, opter pour le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), option Activités gymniques de la forme et de la force.
Suite à la formation, le coach sportif peut exercer librement son métier partout et devenir si possible directeur d’un centre de fitness ou d’une salle de gym.