Crée en 1998 et intégré au concept Body Training System, le Body combat est une activité fitness qui a pour but d’amener le pratiquant à se défouler et à améliorer sa forme physique. L’activité se base principalement sur des arts martiaux comme la boxe, le karaté ou le taekwondo et invite à faire des mouvements de sports de combats et de musculation à l’aide d’une musique rythmée. Actuellement, le body combat compte de nombreux adeptes du fait qu’il permet de lutter contre le stress et donne de la tonicité musculaire et de l’endurance cardiaque.
La technique du body combat
Le body combat est une activité destinée à toute personne désireuse d’avoir une bonne musculation. Ces personnes doivent pourtant avoir de bonne condition physique afin d’assurer les mouvements violents et rapides ainsi que les dépenses en calorie que nécessitent cette pratique. Le body combat est pratiqué dans des salles de sport. Le cours est pré-chorégraphié par l’instructeur et se repose sur les coups de pieds et de poings issus des différentes techniques d’arts martiaux. Les pratiquants s’exercent également sur le rythme de la musique à des mouvements de renforcement musculaires comme les pompes ou les abdos. Aussi, le rythme de la musique du body combat varie selon les enchaînements. L’activité dure environ 60 minutes et à la fin, les pratiquants font des exercices de renforcement musculaire. Comme vous l’aurez remarqué, le body combat n’utilise aucun matériel, l’objectif est de faire de la gym pour se défouler.
Le body combat procure de nombreux avantages à celui qui s’y adonne. En effet, c’est un exercice cardio-vasculaire qui permet d’améliorer la condition mentale, d’avoir la confiance en soi et d’augmenter la densité des os. Cette technique fitness renforce de travail musculaire et l’activité cardiaque. Il procure des qualités de vitesse et d’agilité. Contrairement au fait de faire de la boxe ou de pratiquer les arts martiaux, le body combat est une activité ludique qui permet de canaliser l’agressivité et de vaincre le stress. Les dépenses énergétiques de cette activité font d’elle un bon moyen de sécher. En ce qui concerne les dépenses énergétiques, il est révélé qu’une séance de body combat permet d’évacuer entre 600 et 800 Kcal.
Pour pratiquer le body combat, il suffit de s’inscrire dans un club et de participer aux séances d’entraînements. En France des clubs dispensent les cours à un tarif forfait. Il est également possible de se procurer les vidéos et de s’exercer chez soi.