Le théâtre est une discipline créative et sociale qui apporte de nombreux bienfaits à notre esprit et à notre corps. De plus en plus de personnes souhaitent s’inscrire à des cours de théâtre, pour diverses raisons, afin de découvrir cette pratique unique. Qui n’a jamais rêvé de jouer une pièce de théâtre en groupe ? De rentrer dans la peau d’un personnage singulier, d’une héroïne tragique ou d’un trublion dans une pièce comique ? Pour vous, nous avons dressé la liste des 6 bienfaits du théâtre, qui ne manqueront pas de vous donner envie d’intégrer une troupe !
Dépasser ses peurs et sa timidité
Le théâtre est reconnu comme étant un puissant remède à la timidité et au manque de confiance en soi. C’est prouvé ! Grâce à cette pratique, on apprend peu à peu à surmonter ses peurs, ses phobies sociales ou une grande timidité. Le théâtre permet d’apprendre à parler en public, à se positionner face aux regards et à les surmonter. Que ce soient les regards des partenaires, du metteur en scène ou du public, le théâtre offre une occasion essentielle pour se débarrasser de ses peurs et combattre cette timidité qui vous gêne au quotidien. Le fait d’être un groupe, d’être une troupe, aide à surmonter ses angoisses et l’on apprend à faire confiance aux autres, chacun à son rythme.
Développer sa créativité et son intellect
Le théâtre stimule notre créativité et notre intellect, c’est pourquoi les cours de théâtre pour adolescents et enfants sont très prisés. Il permet de faire découvrir au public des œuvres majeures et des classiques de la littérature. Surtout, il encourage la créativité des acteurs et de toute la troupe en général. Le comédien doit sans cesse s’adapter à de nouveaux personnages, ce qui développe ses capacités de compréhension, d’adaptation et par suite, son imagination. Si vous n’êtes pas un grand lecteur, le théâtre offre la possibilité de se pencher sur des pièces ou des œuvres littéraires (anciennes ou contemporaines) que vous n’auriez peut-être pas connues autrement. Enfin, il fait beaucoup travailler la mémoire, ce qui est très important !
Nouer des relations et vivre des échanges
Le travail d’équipe est au centre de la pratique du théâtre. En jouant avec des partenaires, on apprend à être sincère, on s’ouvre aux autres et on développe son empathie. C’est un bienfait à double sens : on s’ouvre plus aux autres et on apprend à reconnaître ses propres émotions. On vit des échanges honnêtes. C’est une très bonne pratique pour nouer de nouvelles relations et pour rencontrer du monde. De belles rencontres peuvent se faire grâce au théâtre. Si vous avez besoin de sortir de votre bulle, de vivre de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes ou de changer un peu votre quotidien, le théâtre est idéal.
Apprendre à se connaître soi-même
Jouer dans des pièces de théâtre implique d’entrer dans la peau de personnages qui sont très souvent différents de soi. Il est alors nécessaire de s’adapter, d’apprendre à exprimer de nouvelles émotions ou de nouveaux comportements. Cela permet de découvrir des facettes insoupçonnées de sa propre personnalité. C’est en faisant des expériences et en sortant de sa zone de confort que l’on peut se dépasser et apprendre à se connaître vraiment. On sait alors ce dont on est capable, ce qui nous caractérise et les limites que l’on ne peut dépasser. Et c’est un véritable atout pour la vie de tous les jours et pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.
Se défouler et s’amuser
Si vous avez envie de rire et de vous amuser, le théâtre est une activité faite pour vous ! Même si les pièces à jouer ne sont pas toujours “drôles”, les répétitions en groupe sont souvent des instants de joies et de partage qui font oublier notre quotidien stressant et nos soucis de tous les jours. L’ambiance est généralement très conviviale au sein d’une troupe. Sans oublier que le théâtre est une véritable activité physique ! On se dépense, on marche, on est debout : le corps est votre outil principal pour jouer. Les répétitions sont des moments presque sportifs ! Vous pouvez vous défouler et exercer votre corps à diverses modulations : comportements, positions, attitudes et postures.
Avoir confiance en soi
Peu à peu, la pratique du théâtre apprend à avoir confiance en soi. La timidité se surmonte, on apprend à se connaître et on a confiance en nos capacités et en notre propre personnalité. De ce point de vue, le théâtre est une véritable thérapie. Le public aide à progresser sur cette voie. Grâce à l’énergie qu’il diffuse, aux applaudissements et à la sensation d’être écouté, d’être compris, on accède à une meilleure confiance de soi. Celle-ci est alors claire et évidente et les doutes sont chassés. Les regards des autres (partenaires, metteur en scène et public) permettent d’avoir un nouveau regard sur soi-même, plus conciliant, plus doux et moins exigeant.
Le théâtre est une pratique créative qui offre des bienfaits évidents ! Grâce à cette discipline, en plus de vous amuser, vous gagnez une confiance en vous, vous apprenez à mieux vous connaître, vous dépassez votre timidité ou vos phobies sociales, vous nouez des relations et vivez des moments d’échanges sincères et vous développez votre intellect, votre mémoire et votre créativité. Finalement, il n’y a que du positif !