Quelle canne pour quel type de pêche ?

Quelle canne pour quel type de pêche ?

Vous allez organiser une sortie pour pêcher entre amis, en famille ou avec vos collègues ? Pour que tout se passe pour le mieux, vous devez être bien équipé pour la circonstance. Savez-vous qu’en fonction du type de pêche et donc du lieu, la canne à pêche peut différer ? Nous vous aidons dans cet article à choisir la canne à pêche qu’il vous faut pour une sortie de pêche réussie.

À chaque pêche sa canne

Votre grand-père avait sûrement une seule canne qui l’accompagnait dans toutes ses virées au lac ou au bord de la mer. Toutefois, sachez que votre grand-père avait aussi très probablement ses petites astuces, mais aussi ses restrictions en matière de pêche. Il est difficile pour une canne à pêche d’être un couteau suisse. C’est pourquoi les pécheurs trouveront sur leurredelapeche.fr notamment une large variété de cannes à pêche, chacune avec une utilité précise.

De fait, selon que vous souhaitez pêcher en mer ou dans un lac, vous devez choisir la canne adaptée. De la même manière, les caractéristiques des cannes sont différentes selon le type de pêche (pêche en casting, pêche en spinning, pêche en bateau, etc.).

Comment choisir sa canne en fonction du type de pêche ?

Généralement pour choisir une canne à pêche, il faut tenir principalement compte de sa longueur, de sa puissance, de son action et de sa résistance. Cependant, en fonction du type de pêche ou du type de poisson à pêcher, la combinaison de ces caractéristiques peut être différente. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre en compte tous les aspects de cet accessoire.

Quelle canne pour quel type de pêche ?

Quelle canne pour la pêche en bateau ?

Les cannes pour pêcher en bateau sont généralement légères et faciles à manier. Elles disposent de guides de lignes et d’une pointe sensible. La plupart possèdent une manche et une poignée en mousse intégrant la technologie EVA. Elles affichent aussi une bonne résistance et ont une puissance comprise entre 10 et 30 g. Leur longueur varie entre 1 et 10 m, et les modèles disponibles sont multibrin, télescopiques ou monobrin.

Quelle canne pour la pêche en casting ?

Pour effectuer une pêche en casting, il vous faut une canne pas trop courte, de 2 m environ. En casting, les cannes ont une puissance de 10 ou de 30 g. Ces niveaux de puissance permettent de lancer bien lourd, mais elles sont parfois difficiles à manier.

La grande particularité des cannes destinées au casting se trouve au niveau des moulinets. Certains ont un profil rond, tandis que d’autres affichent un profil bas. Alors selon vos goûts, vous devez choisir celui qui tient le mieux dans votre main. Le casting est fait pour les gros poissons comme le brochet, le sandre ou autres poissons carnassiers.

Quelle canne pour la pêche en spinning ?

La canne parfaite pour le spinning est longue, pas trop raide et possède moins d’anneaux que la canne en casting. Par ailleurs, elle est moins rigide et aussi très sensible. Ses anneaux et ses moulinets sont orientés vers le bas. Elle est parfaite pour les pêches fines et permet de grands lancers. Elle est idéale si vous désirez pêcher au bord.