Abidjan : capitale de la Côte d’Ivoire et carrefour culturel de l’ouest-africain

adidjan

Présentation et situation géographique d’Abidjan

La ville d’Abidjan est la capitale de la Côte d’ivoire. Considérée comme étant le carrefour culturel de l’Ouest Africain, Abidjan est la capitale économique de la Côte d’ivoire qui, lui-même est un pays d’Afrique de l’Ouest située au bord de l’Océan Atlantique.
Souvent, une confusion est établie entre Abidjan et Yamoussoukro. Raison pour laquelle, il est à noter que la ville de Yamoussoukro est la capitale politique de la Côte d’ivoire.

Villes de pays frontaliers de la Côte d’Ivoire

En citant au passage certaines villes de l’Afrique de l’Ouest, on note entre autre la ville de Lomé (Togo), de Dakar (Sénéngal), d’Accra (Ghana), Ouagadougou (Burkina Faso), Bamako (Mali), Monrovia (Liberia), Freetown (Sierra Leone) .. pour ne citer que celles-là.

Bref aperçu de la ville d’ Abidjan

La ville d’Abidjan est composée de grandes villes et des quartiers modernes comme, Plateau, Cocody, Yopougon, Marcory, Abobo, Adjamé, Treichville.
Abidjan jouit d’un climat subéquatorial avec deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Abidjan, ville du célèbre footballeur ivoirien Didier Drogba et de l’artiste chanteur et comédien Gohou Michel est une ville africaine où il fait bon vivre.

Abidjan est l’une des villes les plus culturelles de la côte ouest-africain avec de grands festivals échelonnés sur toute l’année. Les festivals les plus importants qui font la fierté d’Abidjan sont :
– le Faya flow
– les festivals de cinéma
– les tops d’or
– le Concerto festival
– le tierce gagnant
– les RTI Music Awards.

Rappelons au passage que la RTI est la Télévision Nationale Ivoirienne et c’est elle qui organise également le Festival Dj mix Atalakou.
On voit de facto que la chose culturelle à Abidjan n’est pas seulement l’apanage des promoteurs ou des artistes ivoiriens eux-mêmes mais, aussi celle des entités étatiques.

Aussi, la mode à Abidjan est un point focal dans la culture ivoirienne. Le tourisme n’est pas une grande merveille contrairement au cinéma à Abidjan. Toutefois, les plages d’Abidjan et sa lagune représentent un atout indéniable pour les touristes.

Quelques mots sur les sites touristiques incontournables d’Abidjan

À la bordure des plages et des lagunes d’Abidjan, on peut prendre de l’air frais sous les palmiers et les cocotiers et siroter du jus de noix de coco ou encore même, déguster de l’ananas.
Bien entendu, outre son goût exotique, rappelons que l’ananas a une vertu particulière en matière de régime alimentaire.

Encore appelée Manhattan des tropiques, Abidjan compte des édifices, des sites et des endroits très attrayants dont :
– la plage de cocody
– les tours du Plateau
– la plage de vridi
– le parc national du banco
– le musée d’art contemporain de cocody
– le musée municipal
– le musée des civilisations de Côte d’ivoire
– le centre artisanal de la ville d’Abidjan, sans oublier le port autonome, l’aéroport international d’Abidjan et ses impressionnants monuments touristiques.
18

Et si on parlait gastronomie ivoirienne ?

Parlant de l’art culinaire, la gastronomie ivoirienne est très variée compte tenu du brassage des différentes nationalités existantes sur son territoire.
Pourtant il est bien connu en Afrique de l’Ouest que certaines recettes gastronomiques sont typiques aux ivoiriens avec ses restaurants.
Quand on parle de  » l’attiéké « , c’est un plat propre à la Côte d’ivoire et qui est fait à base du manioc et qui est apprécié non seulement à Abidjan mais également dans toute la sous région.
Aussi  » l’alloco  » qui n’est rien d’autre que de la banane plantain frite, de  » l’attoukpou « , du  » Foutou banane  » et du  » Foutou igname  » pour ne citer que ceux-là.
On retrouve aussi à Abidjan des sauces graines, sauce claire, sauce gombo et des sauces feuilles.
S’il s’agit juste de grignoter quelque chose nous avons des  » garba « , du  » gbofloto  » et du  » degue  » au couscous ou au mil.
Abidjan regorge une multitude d’artistes comédiens et des festivals de rire sont organisés à cet effet, alors vous ne connaitrez pas d’ennui si vous vous décidez un jour à passer vos vacances à Abidjan.