Chambre d’hôtes en Ardèche : profitez d’un weekend détente

Weekend detente ardeche

L’été arrive. Il est temps de mettre de côté tout le stress accumulé après une longue année de travail. Pour lâcher prise totalement en un temps record, quoi de mieux qu’un weekend de détente dans une maison d’hôtes en Ardèche ? Ce département baigné de nature est idéal pour la relaxation. Facilement accessible par le train ou par la route, un séjour sur place permet de recharger ses batteries en deux jours. La maison d’hôte, quant à elle, garantie de vivre l’expérience d’un cadre authentique et chaleureux permettant un retour aux sources ? Tenté par un tel weekend ? Découvrez notre proposition de programme.

La chambre d’hôte, cadre idéal pour un weekend reposant en Ardèche

Le premier terme qui décrit le mieux l’accueil d’une chambre d’hôte est « chaleureux ». On bénéficie en effet d’un traitement personnalisé qui nous fait sentir comme à la maison. Le cadre convivial invite à réellement lâcher prise, contrairement à un séjour à l’hôtel, plus impersonnel. L’hôte profite en plus d’une prestation digne d’un grand établissement pour un tarif abordable, incluant des repas authentiques et parfois des services bien-être complémentaires comme des massages ou des spas.

La région Rhône-Alpes est ponctuée de demeures de charme dans de petits villages de caractères comme la Chastanha, chambre d’hôtes en Ardèche.

L’Ardèche, un département lié à la nature

Au-delà de l’environnement presque familiale qu’offre la maison d’hôtes, le département de l’Ardèche est caractérisé par sa nature luxuriante et ses promesses en termes d’activités de détente en plein air.

Le temps d’un weekend, il vous sera possible de profiter de ces richesses de multiples façons. Un des grands classiques est la randonnée. L’Ardèche est en effet traversée par de nombreux chemins de promenades balisés et bien entretenus qui vous emmèneront à travers champ mais également entre les montages. Les plus sportifs pourront également profiter des pistes de VTT, multiples au travers le département.

Enfin, le département tire son nom de sa rivière, célèbre pour offrir un terrain de balade exceptionnellement relaxant en kayak. Profitez donc de votre weekend en louant un bateau depuis Vallon-Pont-D’arc pour vous offrir une journée de navigation dans les gorges de l’Ardèche.

Chambre d'hotes en Ardeche

Retour à la table d’hôte pour un repas authentique

A la fin de ces journées en pleine nature, retour à l’établissement pour profiter de la table d’hôtes. Généralement, ce type de d’hébergement vous proposent également de déguster des repas composés uniquement de produits locaux et la gastronomie Ardéchoise n’a pas de quoi rougir :

C’est le pays de la châtaigne. En fin de saison estivale, on pourra donc profiter de nombreux plats partant de cet ingrédient : soupes ou desserts notamment. Divers menus sont également composés à l’aide de cèpes, présent en nombre à l’automne dans le département.

Le plateau ardéchois composé de choux et de porcs cuits lentement ravira votre appétit.

Enfin, les repas pourront être accompagnés de vins locaux comme le merlot ou le viognier qui viendront enrichir le repas.

Au final, un weekend en Ardèche en chambre d’hôtes offrira de la détente à tous les niveaux : sport, repos, authenticité et plaisirs de la table seront au rendez-vous.