Camping Écolabel : qu’est-ce que c’est ?

camping Ecolabel Loiselière

Un produit Ecolabel, rien de plus simple : ça tout le monde sait ce que c’est. Produit vaisselle, lessive, gel douche, papier toilette… Mais un service Ecolabel, c’est moins évident. C’est surtout moins courant !

Et pourtant, de nombreux établissements délivrant un service sont Ecolabel. Parmi tous les hébergements touristiques, nous nous focaliserons sur le camping. En France, parmi les milliers de campings, nous comptons seulement 78 établissements écolabellisés ! Et ça n’est pas vraiment surprenant quand on sait à quel point l’Ecolabel est exigeant.

Alors qu’est ce qui se cache derrière un camping Ecolabel ?

Ecolabel

Une forte sensibilité de l’équipe dirigeante à l’environnement.

Bien souvent, avant même l’Ecolabel, les dirigeants souhaitent développer une activité la plus respectueuse possible de son environnement. Ils ont en effet bien conscience que leur activité économique impactera. Dès la phase de conceptualisation du produit ou du service, vous remarquerez que l’équipe aura déjà fait des choix écologiques ! Et par la suite, la vie de l’entreprise sera rythmée par un programme d’actions « vertes » pour toujours maintenir le cap d’un camping écologique.

Une gestion responsable du camping

L’enjeu est en effet d’impacter le moins possible son environnement. Pour cela, il faut réduire à leur minimum les consommations d’énergie.

L’eau

Les campings Ecolabel disposent souvent de système de récupération de l’eau de pluie pour arroser les plantations nombreuses par exemple. Les salles de bain et autres commodités seront équipées de réducteur de débit d’eau. La consommation d’eau du camping fait l’objet d’un suivi mensuel pour bien détecter les fuites ou autres problèmes de gaspillage.

L’électricité

Les établissements Ecolabel doivent justifier qu’ils sont livrés en énergie 100% renouvelable. Ensuite, vous remarquerez sans doute des détecteurs de présence pour l’allumage des lumières ou autres dispositifs automatisés pour éviter de laisser les luminaires allumer. Les ampoules sont économes en énergie. Les appareils électroménagers sont de classe A ou plus.

Les déchets

En camping Ecolabel, on ne plaisante pas avec le tri ! Tout est mis en œuvre pour réduire au maximum les quantités de déchets jetés. Chacun est invité à son emplacement à composter les déchets organiques et à trier les matières recyclables. La zone de tri des déchets et centrale et accessible en permanence avec des consignes claires pour éviter les erreurs.

Une prestation de service de qualité et écologique

Enfin, un camping Ecolabel, c’est aussi et surtout l’assurance de choisir un lieu de vacances de qualité, où la nature a été préservée pour que vous puissiez bénéficier d’un environnement propre et agréable. Les sites sont souvent piétonniers et calmes sans nuisances sonores ou visuelles. Les moyens de locomotions doux tels que les vélos sont souvent gratuits. Et bien sûr, la nature y possède bien tous les droits : animaux de la ferme et animaux sauvages cohabitent avec une végétation fournie et quelques légumes et fruits du potager par exemple !

En bref, un camping Ecolabel comme le camping de L’Oiselière à proximité du Puy du Fou est pour vous la possibilité de vivre un moment proche de la nature … en étant certain de ne pas l’abîmer 🙂