Le vélo pliant : plus qu’une mode urbaine, une façon de se déplacer efficacement !

velo

À cause de son design particulier et son concept original, le vélo pliant est devenu un outil de locomotion de plus en plus apprécié des français. Mais, au-delà de l’effet de mode et de ses apparences de gadget snobe et extravagant, cet engin mécanique dispose de multiples avantages, qui vous faciliteront grandement la vie.

C’est ainsi que cet article vous présente toutes les bonnes raisons d’avoir vous aussi, un vélo pliant, mode de transport beaucoup plus simple et plus pratique qu’un vélo conventionnel !

Facile à ranger, à transporter et améliore considérablement votre mobilité

Le principal intérêt pour vous d’avoir un vélo pliant est le fait qu’il soit pliable, léger, et donc facile à ranger et à transporter, c’est ce que répète Top Vélo Pliant,  ce n’est que des avantages. En effet, lorsqu’il est plié, ce type de vélo a un encombrement très réduit (généralement moins de 60 cm en hauteur et en largeur : taille d’une petite valise et à peine plus grand qu’un cartable d’écolier). Ainsi, vous pouvez le ranger facilement dans votre appartement, dans le coffre de votre voiture, dans le bus et autres transports en commun, et même dans l’avion. Ce qui le rend donc plus pratique qu’un vélo standard.

Ainsi, vous pouvez décider d’utiliser votre vélo pliable pour vous rendre au travail à l’allée, et au retour, si vous vous êtes fatigué, hop vous le pliez et l’emportez en bus. Il vous est même possible de ranger plusieurs vélos pliants dans un seul et même coffre de voiture. Donc pour vos vacances en campagne, plus besoin de faire de la location de vélos pour vos randonnées. En gros, vous pouvez amener votre vélo pliant partout et profiter des joies du cyclisme où que vous soyez.

Comme votre bicyclette pliante est facile à ranger et à transporter, il améliore considérablement votre mobilité, encourage l’effort physique à travers le cyclisme, ce qui a un impact direct sur votre santé et même sur l’environnement. Pour les trajets les plus difficiles, les vélos pliants passent même à l’électrique.

Polyvalent : s’adapte à chaque utilisateur et non l’inverse

Le vélo pliant est considéré comme ergonomique et polyvalent parce qu’un seul et même vélo convient à la fois aux plus petits comme aux plus grands. En effet, contrairement aux vélos conventionnels, les vélos pliants disposent d’un cadre de taille unique, mais peuvent être réglés de diverses manières (au niveau du siège, du guidon, …) pour s’adapter à tout type de morphologie.

Donc le vélo pliant s’adapte à tout type d’utilisateur, et non l’inverse, ce qui le rend très pratique. De ce fait, tout le monde chez vous peut utiliser le même vélo.

La meilleure des parades contre le vol de vélo

Comme le vélo pliable une fois rangé occupe autant d’espace qu’une simple valise, vous pouvez le garder directement dans votre appartement, à l’abri des intempéries. De plus, comme vous n’aurez plus besoin de le stationner à l’extérieur sur un parking comme un vélo standard, plus besoin d’antivol sur vous ou de perdre votre temps à sécuriser (accrocher, cadenasser) puis décrocher votre vélo. Le vélo pliable est la meilleure des parades contre le vol !

Dispose des mêmes performances qu’un vélo classique

Bien qu’équipé de roues plus petites que celles d’un vélo classique (taille des roues allant de 12 à 20 pouces), le vélo pliable est aussi performant que ce dernier : la taille de ses roues est compensée avec un plateau plus grand au niveau du pédalier. De plus, à cause de leur petite taille, les roues d’un vélo pliable sont plus solides que celles d’un vélo normal et rendent le vélo pliant beaucoup plus agile, maniable et réactif qu’une bicyclette conventionnelle.