Voyages, sports, culture… le champ des loisirs est vaste!

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Les loisirs : une pratique en constante progression

C’est l’un des faits majeurs du siècle dernier : l’allongement de la durée de la vie, conjugué à la réduction constante de la durée du travail, a considérablement accru le temps libre.

L’élargissement de la pratique des loisirs a été favorisé par la croissance des disponibilités financières et temporelles. Le revenu par tête a progressé en valeur constante de plus de 50 % entre 1970 et 1994 et le temps de travail hebdomadaire des salariés a diminué de sept heures entre 1960 et 1990.

La palette des loisirs aussi s’est élargie. Les nouvelles technologies ont donné naissance à de nouveaux produits de loisir, et les entreprises se sont efforcées de relancer les marchés par des innovations incessantes : snowboard, parapente ou VTT (Vélo Tout Terrain) pour le sport, platine laser, baladeur ou informatique musicale dans le domaine de la musique… Une véritable prolifération. Le développement du marketing de loisir par l’incitation à la consommation et l’induction de phénomènes de mode renforce l’attrait de cette offre multiforme. Et par l’industrialisation d’un grand nombre de secteurs, le coût d’accès à certains produits s’est réduit. Mais parallèlement, depuis la fin des années 70, les évolutions de prix relatifs des services et des biens ont modifié les conditions de choix. En particulier, la baisse du prix relatif des biens d’équipement de loisirs a favorisé leur diffusion auprès des ménages.

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L’évolution du tourisme en France

Le tourisme en France est une activité importante pour le pays. La France est depuis les années 1990 la première destination touristique au monde. Bien qu’une partie des visiteurs étrangers soient simplement en transit (vacanciers d’Europe du Nord se rendant en Espagne, par exemple), la plupart viennent passer leurs vacances en France. S’y ajoute la part des nationaux qui choisissent de rester en France pour leur vacances.

L’attractivité touristique de la France s’explique par la grande variété des points d’intérêt et leur nombre important, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique et artistique, le climat tempéré et la facilité d’accès, mais aussi par l’équipement du pays en structures d’accueil (hôtellerie, parcs d’attractions…) et en infrastructures de transport. Ainsi chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d’intérêt.

Aujourd’hui, internet est un moyen d’achat de produits de plus en plus plébiscité par les Français, le tourisme est le « chouchou » d’internet. Il « représente 55 % des achats en ligne, tous secteurs confondus. Les ventes de tourisme en ligne ont connu une croissance de plus de 50 % en 2005. »
Après un temps d’observation, tout le monde s’est jeté sur ce marché qui s’annonce juteux. Si les grands groupes sont les premiers bénéficiaires de la vente virtuelle, les petits en profitent également : une auberge perdue dans la campagne ou un petit TO spécialiste d’une destination rare peuvent acquérir une plus grande notoriété.