Vélo hollandais : caractéristiques et avantages

velo-hollandais

Comme son nom l’indique, le vélo hollandais est un vélo fabriqué aux Pays-Bas. Le vélo représente le principal mode de déplacement des néerlandais et offre des exigences de sécurité, de fiabilité en toute situation et d’ergonomie permettant de faire des trajets plus ou moins long en tout confort. Contrairement aux vélos de la route et aux vélos de loisirs (VTT), les vélos hollandais sont des vélos de ville destinés à l’usage quotidien. Actuellement, ce moyen de déplacement des hollandais a peu à peu conquis le monde. Quelles sont, les qualités qui lui permettent de séduire autant de personnes ?

Caractéristiques du vélo hollandais

L’une des caractéristiques du vélo hollandais est qu’il présente une position assise confortable et haute. Cette assise permet à l’utilisateur d’être bien assis sur la selle, de se tenir bien droit, d’éviter les maux de dos et d’avoir une vue idéale. Le vélo hollandais est doté d’une petite boîte à vitesse intégré au moyeu de la roue arrière. Cette boîte permet au conducteur de rétrograder à l’arrêt pour enfin facilement redémarrer. Elle est d’une fiabilité totale et sans entretien. Les systèmes de sécurité du vélo hollandais fait de lui un engin plus apprécié par les utilisateurs.

En effet, ce vélo comporte des accessoires comme un carter de chaîne fermé et des pare-jupes protégeant la chaîne et évitant le frottement des pantalons, des jupes ou des manteaux contre la roue.
Le vélo hollandais comporte aussi des freins à tambour propres, efficaces par tout temps et même en temps de pluie et quasiment inusables ; un éclairage fiable fait avec un phare halogène, un feu à leds et alimenté par un dynamo ; des pneus renforcés et équipés de bandes réfléchissantes permettant d’éviter les risques de crevaison et de rendre plus visible le cycliste ainsi que des équipements complets comme le porte bagage, la garde-boue, le béquille, l’antivol… Enfin, le vélo hollandais est d’une remarquable robustesse pouvant ainsi accueillir de lourdes charges comme les enfants, un ami, les courses, les livraisons, le chien…

Selon l’usage auquel il peut être destiné, il existe plusieurs types de vélos hollandais. La plus part des magasins de vente de vélo proposent des vélos issus de la tradition hollandaise ou de la technologie moderne à l’exemple du vélo électrique, du vélo pliant électrique et des vélos de cyclotourisme.

Si vous désirez acheter un vélo hollandais, inutile de vous rendre au Pays-Bas. Il existe en France plusieurs magasins spécialisés dans la vente et la réparation de ce moyen de déplacement assez économique.