Mais pourquoi tout le monde se met à courir ?

Mais-pourquoi-tout-le-monde-se-met-à-courir

Ce ne sont pas moins de 13 millions de français qui déclarent pratiquer la course à pied. C’est près d’un Français sur quatre. Des statistiques qui continuent d’augmenter presque chaque année. En témoignent les chiffres issus du moteur de recherche Google concernant l’évolution de l’intérêt pour des recherches comme « running », « course à pied » ou « jogging ». Les recherches sur le sujet ont pratiquement triplé ces dernières années. L’intérêt des Français pour ce sport ne tarie donc pas mais pour quelle raison exactement ? Quels en sont les bienfaits ?

Les bonnes raisons de se mettre à courir

Si 24% des Français de plus de 18 ans courent c’est bien qu’il y a de bonnes raisons. A commencer par la santé. Comme toute pratique sportive, la course à pied est bonne pour votre corps et pour votre mental. Une étude du Copenhagen City Heart a démontrée que le running pouvait améliorer l’espérance de vie, de plus de 6 ans pour un homme et de 5,6 années pour une femme. Elle retard le vieillissement musculaire, renforce le système immunitaire et améliore la circulation sanguine et les capacités respiratoire. Et pour finir, c’est un bon moyen de mincir ou tout au moins de bruler des calories avec une moyenne d’environ 500Kcal brulées en une heure pour une vitesse de 10 km/h.

Si une pratique intensive peut causer des soucis d’articulations, ça reste un très bon moyen d’entretenir sa santé.

Outre la santé, c’est un moyen de sortir un peu de chez soi et de prendre l’air. Vous pouvez aussi profiter pour sortir votre compagnon à quatre pattes, ce qui lui permettra de se défouler également. C’est aussi un moyen de rencontrer du monde. Que vous courriez avec des amis ou que vous partagez votre course avec d’autres habitués du parcours, c’est une belle occasion de discuter et d’échanger. Les applications comme Strava, Nike+ ou Runtastic permettent de s’envoyer des défis entre amis.

Il existe d’ailleurs de plus en plus de compétions dans cet esprit de partage comme la Color Run ou le Mud Day.

Le running vous permet de garder la forme et de vous sentir bien dans votre peau, et même mieux, vous allez vous sentir mentalement très fort. Plus vous progressez et plus vous vous sentirez comme un super-héros.

Un business juteux

Même si partir courir ne nécessite pas de matériel particulier, si la pratique se régularise, il est souvent conseiller d’investir dans des équipements spécifiques. Les marques l’ont bien compris et ont multiplié les offres et les innovations ces dernières années. Si les grandes marques comme Nike et Adidas ou Asics caracolent en tête des meilleures ventes, de nombreux acteurs sont présents sur le marché. Un coureur dépense en moyenne 524€ par an, dont 34% sont consacrés à l’achat des chaussures de course, et le reste est divisé entre les frais d’inscriptions aux compétitions, les vêtements ou les accessoires comme les applications, GPS ou les montres cardio. Le digital est en effet de plus en plus prépondérant chez le runneur. Plus de 75% des gens courent avec un objet connecté.