Dossier voyages : vos droits

Partir en vacances l'esprit libre

La réservation de voyages via internet ou via des agences de tourisme est en très forte augmentation. Pré-réservé un voyage tout compris vous apporte la facilité de son organisation. Mais cela ne vous dispense pas complètement de situations inconfortables dont personne n’a pu prévoir l’apparition. Voici un listing des situation les plus courantes et des conseils pour réagir face à elles.

  • Vous êtes victimes de surréservation (surbooking) ?

Vous pouvez exiger du transporteur la compensation financière forfaitaire prévue par le règlement européen.

  • Votre voyage est modifié de façon importante suppression de visites, itinéraire complètement changé… )

Le vendeur doit prendre à sa charge les suppléments de prix éventuels ou rembourser la différence de prix entre les prestations prévues et fournies.Si vous n’acceptez pas les modifications, le vendeur doit vous proposer les titres de transport nécessaires à votre retour. Dans tous les cas, vous êtes en droit de demander des dommages et intérêts.

  • Les prestations de votre voyage ne correspondent pas à celles annoncées

Vous pouvez porter plainte pour tromperie sur les qualités des prestations rendues. Prenez soin de rassembler toutes les preuves afin de prouver les manquements constaté.

  • Durée du séjour ou nuit incomplètes

La durée des séours est souvent indiquée en nombre de nuits. Vous devez pouvoir bénéficier à l’arrivée comme au départ de véritables nuitées. Si ce n’est pas le cas, une procédure pour publicité mensongère peut être engagée.

Que faire dans les cas suivants :
Avant le départ, vous annulez votre voyage Si vous n’avez pas d’assurance annulation, vous devez payer les frais prévus au contrat. La quasi-totalité des contrats prévoient des indemnité progressives: plus la date de départ est proche, plus l’indemnité est élévée.. Vous avez toutefois la possibilité de céder votre voyage à quelqu’un qui remplit les mêmes conditions que vous; vous devez alors en informer votre agence 7 jours avant le départ (15 jours pour les croisières) par lettre avec accusé de réception.

  • Votre voyage est annulé par le professionnel pour cas de force majeure :

La totalité des sommes que vous avez versées doivent vous être restituées.

  • Votre voyage est annulé par le professionnel faute de participants :

La totalité des sommes que vous avez versées doivent vous être restituées. Si cette annulation intervient dans les 21 jours avant le départ, elle ouvre droit à indemnité.

  • Le prix de votre séjour est augmenté à moins de 30 jours du départ :

Cette hausse est illégale. Vous êtes en droit de la refuser.

  • Le prix de votre séjour est augmenté à plus de 30 jours du départ :

Le prix de votre voyage peut varier à la hausse comme à la baisse durant cette période, pour tenir compte du coût des transports, des taxes et redevances relatives aux prestations offertes, des taux de change. Les modalités de calcul doivent obligatoirement figurer dans votre contrat.

  • Votre contrat est modifié de façon importante (hausse significative du prix, changement d’itinéraire…)

Vous pouvez résilier le contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées. Si vous acceptez ces modifications, vous devez signer un avenant au contrat.

Les points importants dans votre contrat de réservation :

Le contrat doit établi en double exemplaire et signé par les deux parties; il doit également comporter :

  • le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur; le nom et l’adresse de l’organisateur
  • les dates, heures et lieux de départ et de retour;
  • le prix total des prestations facturées
  • l’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes (aéroport, séjour), lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix des prestations facturées;
  • les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur
  • les modalités et délais de réclamation
  • la date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par le vendeur
  • l’engagement de fournir, par écrit, à l’acheteur au moins dix jours avant le départ les coordonnées de la représentation locale du vendeur ou à défaut le numéro d’appel permettant un contact avec le vendeur.

Vous devez êre informé de l’identité du ou des transporteurs aériens dès l’offre de voyage. L’achat de voyages sur Internet C’est aujourd’hui un achat banalisé, soit sur les sites des agences traditionnelles, soit sur les sites des vendeurs qui n’assurent que la vente en ligne. Il existe aussi des soldeurs ou dégriffeurs: examinez bien les prix proposés. Dans tous les cas, la réglementation des agences de voyages s’applique et vous devez connaitre les informations devant figurer sur les catalogues ou sur le contrat.

Le voyage « exotique », ou le séjour de « rêve », réserve parfois des surprises, avant de vous engager, voici ce qu’il faut savoir.

La vente de voyages ou séjours ne peut être effectuée que par certains professionnels qui doivent être titulaires d’une licence (agents de voyage), d’un agrément (associations), d’une autorisation (organismes locaux du tourisme) ou d’une habilitation (autres opérateurs). Ces opérateurs doivent, de plus, avoir souscrit une assurance de responsabilité civile et justifier d’une garantie financière. Ces informations doivent figurer à la fois sur l’enseigne, la publicité et les documents contractuels qui vous sont remis.

Les informations que vous devez connaitredans les brochures, catalogues ou offres de contrat :

  • la destination, les moyens et la catéorie de transport
  • le mode d’hébergement, sa situation et son niveau de confort
  • les repas fournis
  • la description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit
  • les formalités administratives et sanitaires
  • les visites, excursions ou tout autre service inclus dans les séjour
  • la taille maximale ou minimale du groupe lorsque le départ estl ié à un nombre minimal de participants
  • la date limite d’information en cas d’annulation pour nombre de participants insuffisant (au plus tard 21 jours avant la date de départ)
  • le montant et le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte ainsi que le calendrier du paiement du solde
  • les modalité de résiliasion de prix
  • les conditions particulières d’annulation du voyage
  • les conditions d’annulation prévues par la règlementation
  • les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre de l’assurance responsabilité civile du professionnel
  • l’information concernant la souscription facultative de contrat d’assurance: assurance annulation, maladie, rapatriement