Ou écouter de la musique classique à Paris ?

ecouter musique classique Paris

Paris, capitale française, est une ville où rayonne la culture et l’art sous toutes ses formes. Les curieux pourront découvrir à Paris de nombreux lieux pour admirer peintures, sculptures ou encore écouter de la musique classique. Aujourd’hui, nous vous partageons nos meilleures adresses pour tous les fans de musiques, en quête de musique classique dans la ville des Lumières.

La capitale ne manque pas de magnifiques salles et lieux pour profiter de musique classique, souvent dans un cadre exceptionnel.

Les meilleures salles pour écouter de la musique classique à Paris

Les salles de spectacles parisiennes sont nombreuses à intégrer au sein de leur programmation de la musique symphonique.

La Philharmonie de Paris

philarmonie de paris

Notre première recommandation reste, sans aucun doute, l’auditorium de la Philharmonie de Paris. Pouvant accueillir jusqu’à 2 600 personnes, cette salle est non seulement, un lieu magnifique, travail de l’architecte Jean Nouvel mais aussi un lieu à l’acoustique parfaite.

Inaugurée début 2015, il aura fallu peu de temps pour que cette salle devienne une référence pour tous les mélomanes parisiens. Les plus beaux orchestres ont d’ailleurs élu domicile dans cette salle où ils se produisent de façon régulière ou occasionnelle. On compte, par exemple, parmi eux l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre de chambre de Paris.

L’Orchestre de Paris fait partie des orchestres les plus prestigieux du monde entier. Aujourd’hui sous la direction de Daniel Harding, cet orchestre donne près d’une centaine de concerts par saison. Un classique à découvrir de toute urgence.

Adresse : Cité de la Musique – Philharmonie de Paris 221, avenue Jean-Jaurès – 19e

La maison de la Radio

La maison de la Radio concert musique classique

Plus petite, mais toute aussi spectaculaire, la Maison de la Radio vous propose musique classique à deux pas de la Tour Eiffel. Sous forme d’arène, cette salle peut accueillir environ 1 400 personnes. Le déplacement vaut le détour, ne serait-ce que pour son orgue incroyable.

La programmation y est, ici, plus variée.

Adresse : Maison de la Radio 116, avenue du Président Kennedy – 16e

D’autres salles parisiennes

Au-delà de ces deux adresses mythiques, de nombreuses autres salles proposent des concerts symphoniques en leur sein : parmi eux, la salle Wagram, la salle Gaveau, l’auditorium du Louvre, le théâtre du Châtelet, le Palais Garnier ou l’opéra Bastille. N’hésitez pas à consulter les programmations pour chacune de ces salles : vous avez de grandes chances de tomber sur de belles pépites.

Peu y pensent mais les églises comme la Cathédrale Notre Dame, l’église de la Madeleine, l’église Saint Ephrem ou l’église Saint Eustache sont aussi des lieux parfaits pour un concert de musique classique sur Paris.

Des évènements ponctuels pour découvrir la musique classique

A Paris, on ne manque jamais d’occasion pour sortir et découvrir de la musique, y compris la musique classique. De nombreux festivals ont lieu dans la capitale, particulièrement en été. Si nous devions ne vous en recommander que deux, rendez-vous au festival Classique au Vert. Tous les weeks d’août et septembre, ce grand festival s’installe au Parc Floral, juste à côté du Bois de Vincennes. Avec près de 35 hectares, ce festival vous offre de nombreuses possibilités de balade au milieu de la verdure le tout en écoutant orchestres, quatuors ou quintettes.

Autre festival à retenir : le festival Chopin. Tous les étés, ce festival se consacre comme son nom l’indique au compositeur Frédéric Chopin. Rendez-vous à l’Orangerie du Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne pour découvrir son œuvre. En septembre, le parc propose également un festival “Les Solistes” accueillant les jeunes pianistes virtuoses.

D’autres événements sont consacrés à la musique classique, notamment les Kiosques en fête, Les dimanches musicaux de la Madeleine ou encore Kiosquorama.