Un véritable camping-car doit être équipé d’un réfrigérateur performant et suivant les normes afin de bien conserver les aliments et de garder les boissons au frais. Mais la question se pose sur le type de frigo à choisir. Aujourd’hui, le réfrigérateur pour camping-car a la même utilisation que les appareils domestiques. Pour vous aider à trouver le meilleur, je vais vous donner les informations essentielles que vous devez prendre en compte.
Les règles sanitaires à respecter
Un réfrigérateur pour camping-car doit remplir les mêmes règles sanitaires qu’un modèle classique. C’est-à-dire qu’il n’y ait pas de froid ventilé et il faut que la partie la plus froide se trouve au niveau inférieur.
Voici les autres règles :
- Une température en bas de 5°C
- Une température en haut de 10°C
- Une température comprise entre 6 et 8°C au niveau de la porte
- Les viandes et les poissons doivent être rangés dans la partie la plus froide
- Les fromages et les yaourts au milieu
- Les légumes en haut
- Le beurre, les boissons et les condiments dans la porte
- Les aliments doivent être placés d’une façon aérée
- La porte ne doit pas être ouverte souvent
- Les emballages doivent être enlevés avant rangement
- Les plats préparés doivent être emballés et il faut mettre un demi-citron dans la contre porte pour lutter contre les mauvaises odeurs
Quel type de réfrigérateur choisir ?
Il existe deux techniques principales de réfrigération, à savoir la technique d’absorption qui est la plus utilisée et la technique de compression.
Le réfrigérateur à absorption
95% des camping-cars sont équipés d’un réfrigérateur utilisant la technique d’absorption ou trimixte. Le principe de fonctionnement d’un frigo trimixte pour camping-car, c’est qu’il peut utiliser trois types d’énergies (gaz, 12 V et 220 V), ce qui le rend très pratique et compatible. Souvent, cette polyvalence est automatisée grâce à une sélection automatique de la source d’énergie. Pour fonctionner, ce type de réfrigérateur n’a pas besoin d’un moteur. Donc, il est moins bruyant et n’émet pas de grandes vibrations. D’ailleurs, il arrive à faire du froid correctement malgré une température extérieure élevée de 32°C.
Cependant, son efficacité est réduite en temps de chaleur ou lorsque le camping-car penche. Pour essayer d’y remédier, vous pouvez installer des cales sous les roues. Rendez-vous ici pour connaitre mieux le réfrigérateur à absorption de gaz.
Les réfrigérateurs à compression
Ce genre de frigo ne fonctionne qu’à partir du courant électrique 12 ou 220 V et occupe 5% du marché. On le trouve principalement dans les fourgons ou dans des camping-cars haut de gamme. Cette méthode de réfrigération permet de conserver un froid constant malgré la montée de température (jusqu’à 45°C). Le frigo à compression est plus performant mais un peu bruyant à cause de son moteur. De plus, il requiert l’utilisation d’un autre circuit électrique extérieur tel qu’un panneau solaire.
L’autre critère à prendre en compte est la taille du réfrigérateur. Ne choisissez pas la plus petite si vous voulez diminuer les allées et venues au supermarché. Ainsi, évaluez bien les deux types de frigo que nous vous avons proposé et choisissez celui qui vous semble convenable.