Conseils et techniques pour apprendre le Kitesurf

apprendre-kitesurf

Qu’est ce que le Kitesurf ?

Le Kitesurf ou flysurf est un sport relativement nouveau qui a gagné en popularité à la fin des années 90. Le Kitesurf est un mélange entre la planche à voile, le surf et le wakeboard. Différentes tailles de Kite, permet de kitesurfer avec différentes forces de vent. Plus la voile du Kite est grande, plus c’est facile de prendre le vent, et vice versa. Les prémisses du Kitesurf sont simples : en utilisant une grande, puissante aile pour la propulsion, le kitesurfeur est capable d’atteindre des vitesses élevées et exécuter des cascades incroyables et exaltantes. La forme la plus commune de Kitesurf est, comme son nom l’indique, fait en utilisant une planche de surf sur une grande étendue d’eau.

Comment Apprendre le Kitesurf ?

Le kitesurf est un sport difficile et relativement dangereux, et les leçons sont fortement recommandées pour ceux qui veulent commencer. Beaucoup de gens sous-estiment la quantité d’énergie générée par un Kite. Puisqu’un Kite se déplace de lui même, contrairement à la voile d’un bateau, il génère son propre vent en plus du vent ambiant. On peut kitesurfeur avec des vents plus faibles que cinq nœuds, et avec de l’expérience appropriée, on peut naviguer avec des vents de plus de quarante nœuds. Les vents avec des rafales de plus de trente nœuds devraient être considéré comme très dangereux.

Equipements pour faire du Kitesurf

Pour faire du Kite surfing, vous aurez besoin d’une voile de Kite, d’une barre de contrôle avec des câbles, une planche de Kitesurf, et un harnais. Tous les Kitesurf sont livrés en standard avec des barres de contrôle. En option, vous pourriez avoir besoin une combinaison et d’un casque. La plupart des débutants portent un casque comme mesure de sécurité supplémentaire.

Les combinaisons isothermiques sont nécessaires dans des eaux froides. Il existe trois principales catégories de voiles de Kite :
– L’aile plate n’a pas de structure intérieure, donc la forme aéroportée de l’aile est créée par la force du vent agissant sur elle. Elle est munie de soupapes permettant de libérer l’air en cas de déversement.
– Les ailes gonflables : elles utilisent un bord gonflable pour obtenir la forme de l’aile, le garder en forme. Elles sont très faciles à lancer, dans des conditions de vent favorables.
– Les ailes artistiques : elles utilisent un bord rigide de graphite ou fibre de verre pour former la forme de l’aile, et sont habituellement sculptés en formes aérodynamiques.