Check-up avant de partir en vacances

Administratif avant de partir en voyage

Précautions santé pour éviter de gâcher vos vacances

Check-up santé avant de partir

Anticipez votre visite régulière chez le dentiste pour éviter ainsi de vous retrouver souffrant d’une rage de dents perdu sous les Tropiques. Des dents de sagesse se rappelant à votre bon souvenir en plein voyage peuvent aisément vous gâcher vos vacances.

Si votre état de santé justifie une attention particulière, vous trouverez des informations plus adéquates dans nos fiches voyage thématiques : Voyages et maladies cardiovasculaires, Voyages et diabète, Voyages et asthme, Voyages et allergies ou Voyages et VIH. Vous trouverez également des conseils adaptés à votre âge, votre grossesse ou vos enfants.

Une bonne trousse à pharmacie

Aussi indispensable que votre brosse à dents, la trousse de secours adaptée à votre destination, à la durée de votre séjour et à votre mode de voyage devra faire partie de vos bagages :

  • Traitement prophylactique contre le paludisme pour les voyages en pays tropicaux, ainsi que des vêtements adaptés, une moustiquaire et des répulsifs dans les zones à risque ;
  • Si vous portez des lunettes, emportez une paire de secours ;
  • Prévoyez des produits offrant une bonne protection solaire si besoin : crème, mais aussi chapeau…
  • Des produits généraux : petits ciseaux, pansements, compresses stériles, gaze, pommade anti-inflammatoire, pommade cicatrisante, antiseptique, médicament pour faire tomber la fièvre, crème anti-brûlure, thermomètre, savon…
  • N’oubliez pas d’emmener des préservatifs. Le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible est plus important dans la plupart des pays tropicaux ;
  • Des désinfectants chimiques des eaux de boissons ;
    Check-up santé avant de partir en voyage

Dernier conseil, préférez les formes orales solides pour les médicaments (comprimés, gélules…). En effet, les formes liquides se conservent souvent moins bien notamment lorsqu’ils sont ouverts, des contaminations bactériennes pouvant survenir. N’oubliez pas d’emporter les médicaments dans leur boite ou au moins avec la notice.
Attention, ne confondez pas le Paris Dakar avec un séjour en hôtel climatisé… Ces deux types de voyages n’exposent évidemment pas aux mêmes risques et le contenu de votre trousse à pharmacie sera donc à adapter. Pour tout savoir sur ce bagage indispensable, reportez-vous à notre fiche « Une bonne trousse à pharmacie ». Et pour ce qui est du bon usage de ces produits, reportez-vous à notre rubrique  » Guide du médicament « .

Et bien sûr, réglez les impératifs administratifs…

Sachez qu’avant d’entrer sur le territoire de certains pays, les vaccinations obligatoires seront contrôlées. Alors en plus de votre passeport et d’éventuels autres documents officiels (visas…), n’oubliez pas votre carnet de vaccinations.
Pour partir l’esprit tranquille, optez également pour une assurance rapatriement adaptée. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les causes d’exclusion.
Glissez également la carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez au sein de l’Union Européenne. Gratuite et valable un an, cette carte disponible auprès de votre caisse d’Assurance Maladie vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, lors d’un séjour temporaire en Europe.
Notez les adresses des ambassades et des consulats, voire des services d’urgence et des hôpitaux des pays visités. Et comme tout bon touriste, investissez dans un dictionnaire de langues ainsi qu’un guide touristique, une carte, etc.
Voiture

Avant le départ en vacances, il est essentiel de s’assurer de quelques points simples mais incontournables pour éviter les désagréments d’un long trajet en voiture.
Avant de prendre la route des vacances, pensez à vérifier la pression des pneus, l’état des freins, le niveau des liquides, le fonctionnement des feux et des essuie-glaces. Nettoyez également vitres et rétroviseurs.
Prenez un double des clés, précaution particulièrement utile si vous perdez les vôtres à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile.
Vérifiez la validité de vos papiers : permis de conduire, carte grise, contrôle technique, carte verte. Vérifiez auprès de votre assureur les conditions d’assistance en cas de problème.
La somnolence est l’un des principaux ennemis du conducteur. Faites régulièrement des pauses – toutes les deux heures minimum – en cas de long trajet.
Si vous utilisez une galerie sur le toit de votre voiture, vérifiez le bon arrimage de vos bagages.

En cas de long trajet et/ou de forte chaleur, emportez avec vous de l’eau fraîche et de la nourriture simple (gâteaux secs, barres de céréales…). Si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous de pouvoir les occuper pendant la durée du voyage (jeux, livres, chansons etc.)